Licence Professionnelle Marketing et Commercialisation en Agroalimentaire

UE1 - Spécialisation Agroalimentaire

134 h

Acquérir une excellente culture générale dans le domaine de l'agroalimentaire, comprendre et maîtriser l'économie et les spécificités du secteur

Module 1.1 - Analyse sectorielle (18h)

Connaître et analyser les indicateurs sectoriels du marché de l'agroalimentaire en France, en Europe.
Repérer les différents acteurs de l'agribusiness (production, transformation, distribution)
identifier les spécificités du marché par filières (Produits laitiers, produits carnés, Vins et spiritueux, Fruits et légumes, produits de la mer...)

Module 1.2 - Marketing et connaissance du consommateur(24 h)

Relever, comprendre et analyser les attentes du consommateur afin de définir une solution commerciale adaptée.
Réfléchir aux comportements du consommateur (motivations, influences) et analyser les choix qui guident sa prise de décision en matière de consommation alimentaire.
Analyser le mix marketing du transformateur, de la chaine agroalimentaire (production, transformation, distribution) pour être capable d'assister un chef de projet ou un chef de produit dans la construction d'un plan de marchéage agroalimentaire.
Comprendre la démarche marketing et mettre en place un processus de veille des marchés

Module 1.3 - Relation Fournisseurs - Distributeurs (46 h)

Identifier et comprendre les relations qui unissent le fournisseur et son distributeur - en particulier en GMS et CHR - déterminer les enjeux commerciaux et économiques pour pouvoir décrocher, ensituation professionnelle, les meilleures conditions commerciales possibles (négociation B2B), en cernant les besoins du client (GMS, CHR), en proposant une solution adaptée

Module 1.4 - Gestion des risques alimentaires(60 h)

Identifier et gérer les risques microbiologiques alimentaires, conduire ou participer à la mise en oeuvre de productions alimentaires, appréhender les organismes de contrôle, comprendre les enjeuxde la sécurité alimentaire des aliments et s'approprier la réglementation du management de la sécurité alimentaire (paquet hygiène, HACCP, traçabilité...)

Module 1.5 - Qualité et innovation(26 h)

Repérer et mémoriser les différents signes de qualité du secteur de l'agroalimentaire, comprendre les enjeux de la qualité, appréhender le système normatif général et particulier aux GMS, participer à la mise en place de l'assurance qualité dans l'entreprise.
Réfléchir à la RSE et au développement durable de l'entreprise. S'initier à la sciences des aliments : comprendre les liens entre technologies alimentaires et composition des aliments.

UE2 - Gestion

96 h

Conduire et gérer son activité commerciale de façon efficace

Module 2.1 - Comptabilité de gestion(24h)

Appliquer les mécanismes comptables courants afin de traiter des données de gestion (tableau de bord), de les analyser, d'en mesurer l'impact sur la performance commerciale, de s'en servir pour améliorer sa prise de décision et son comportement professionnel.

Module 2.2 - Budgétisation et Prévision des ventes (24 h)

Etre capable de chiffrer et quantifier un projet marketing agroalimentaire ou une proposition commerciale, analyser les outils de gestion comme le compte de résultat ou des soldes intermédiaires de gestion.
Prévoir des résultats en s'appuyant sur des méthodes mathématiques fiables (corrélation à deux variables ...).
Fixer un prix de vente en s'assurant de la rentabilité

Module 2.3 - Environnement juridique (24 h)

Lire et comprendre un contrat de travail
Aborder et comprendre les principes du Droit de la consommation et de la réglementation de l'industrie Agroalimentaire

Module 2.4 - Méthodologie d'enquêtes et traitement de données (24 h)

Produire une enquête (satisfaction client, image de marque). Maîtriser l'utilisation d'un outil d'enquête afin de pouvoir mener un plan d'enquête depuis sa conception jusqu'au dépouillement et l'analyse des données.

UE3 - Relation client

94 h

Module 3.1 - Import - Export (22h)

Identifier et décrire les techniques du commerce international, prendre en compte les modalités de transport et de transfert du risque, être capable de proposer l'offre commerciale à des clients étrangers

Module 3.2 - Gestion de la relationclient(GRC) (26h)

Capter, traiter et analyser les données qui concernent les prospects ou les clients de façon à pouvoir les fidéliser.
Mettre en place un plan de CRM en utilisant une base de données et en combinant les techniques courantes (phoning, emailings).
Mettre en place un plan de développement de la clientèle

Module 3.3 - Distribution, Logistique et Achats (20h)

Repérer les relations des différents acteurs de l'agribusiness ainsi que les circuits courants du marché, intégrer les besoins des services concernés par les produits à acheter, mesurer la rentabilité par le calculs des coûts et des marges, aborder les techniques du supply chain management (SCM) et du Lead Management

Module 3.4 - Animation commerciale et Merchandising (26h)

Optimiser la gestion d'un espace de vente (GMS, CHR) sur le plan quantitatif (chiffre d'affaires, nombre de clients, rentabilité, volume, rotation) et sur le plan qualitatif (satisfaction client, image).
Développer un plan d'animation commerciale sur le lieu de vente et appliquer la politique de référencement définie par l'entreprise.
Visiter les clients pour sécuriser les volumes et les opérations.


UE4 - Communication professionnel

118 h

Module 4.1 - Informatique de gestion (22h)

Maîtriser les outils bureautiques courants (Traitement de texte, tableau-grapheur, logiciel de PAO) de façon à pouvoir les mobiliser à bon escient dans son activité professionnelle.

Module 4.2 - Business English / Anglais appliqué au commerce (40h)

Maîtriser le vocabulaire de la spécialité en Anglais. Pouvoir mener une conversation professionnelle avec un client, l'informer, le guider, lui soumettre une proposition commerciale, aussi bien par écrit qu'à l'oral

Module 4.3 - Outils de veille (10h)

Module 4.3 - E-commerce et e-management (56h)

Optimiser le référencement de l'entreprise agroalimentaire par le SEO, constuire et entretenir l'image de marque sur les réseaux sociaux, assister la commercialisation des produits par Internet (site marchand)


UE5 - Projet tutoré

150 h

Analyser et résoudre une problématique commerciale liée à l'entreprise d'accueil.

UE6 - Stage

7 mois

Mise en situation professionnelle - Stage

Exercer le métier de technico-commercial dans une enteprise agroalimentaire.

Organisation des études

Durée de la formation

La formation dure 1 an en alternance (contrat de professionnalisation uniquement)
Elle comporte 450h d'enseignement hors pédiode en entreprise et projet tutoré (150h)

Calendrier de l'année

17 semaines formations

35 semaines entreprise

Validation du diplôme

La formation (60 ECTS) est composée de 6 Unités d'Enseignement (UE) répartis en 2 semestres (30 ECTS chacun)
La moyenne de l'année est caclculée à partir de la moyenne de chaque UE assorti d'un coefficient
Pour valider le diplôme, il faut avoir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 et aussi une moyenne des UES stage et projet tutoré supérieure ou égale à 10/20.

Contact

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Département TC

IUT A, Paul Sabatier

Site de CASTRES

Av. Georges Pompidou CS 20258

81104 CASTRES Cedex

Responsables de la formation :
Blandine Jibaud et Sylvain Gasquet

Nous contacter

Secrétariat pédagogique :
Stéphanie Albert-Vasquez
05 63 62 48 70

E-mail pour la formation

Gestion contrats alternance :
Marietta Daguts
05 63 62 15 88

E-mail pour l'alternance